CHARNAY-LÈS-MÂCON


Illuminations : une vente de bougies au profit des victimes des attentats

Mardi soir, à la maison de Champgrenon, les représentants des neuf associations de la fête des lumières ont validé l’idée de l’opération « une bougie, un don ». Photo J. B.

Mardi soir, à la maison de Champgrenon, les représentants des neuf associations de la fête des lumières ont validé l’idée de l’opération « une bougie, un don ». Photo J. B.

Il y a quelques jours déjà, comme autant de pensées dédiées aux victimes des attentats de Paris, des bougies étaient venues illuminer nombre de fenêtres et de balcons en Mâconnais.

Peu à peu, le temps passe. Mais les pensées restent.

Et pour la première manifestation grand public post 13 novembre à Charnay-lès-Mâcon, les Charnaysiens pourront allier l’hommage à la solidarité.

Les neuf associations unies pour l’organisation de la fête des lumières (*), qui aura lieu ce mardi 8 décembre place Mommessin, ont décidé d’une opération de collecte au profit d’une association d’aide aux victimes du terrorisme.

Le jour des illuminations, celle-ci prendra la forme de l’opération « une bougie, un don ».

Sur un stand dédié, les Charnaysiens et les visiteurs de toutes parts pourront se procurer une bougie contre la somme de leur choix.

Ces bougies seront allumées sur place pour marquer le souvenir aux victimes. L’intégralité des fonds sera ensuite reversée. « Nous ne pouvons évidemment rester insensibles à ce qu’il s’est passé, explique Patrick Buhot, président de l’association Charnay événements. Ceci sera notre façon à nous de marquer l’hommage ».

Hommage qui s’annonce plein de symboles un jour de fêtes de lumières.

Mardi, à partir de 18 h 30, restauration, atelier maquillage, ambiance musicale ponctueront cet événement, qui marque l’entrée de la ville dans les fêtes de fin d’années.

(*) L’Amicale des sapeurs-pompiers, les Comité des têtes blanches, Actem, l’AMS, Carpe diem, Charnay cyclos, Tennis club Charnay, Charnay événements et l’Union commerciale.